Les Fleurs de Bach

Qui était Edward BACH ?

​​Au début de sa carrière, Edward BACH, exerça en tant que médecin immunologiste et bactériologiste. Mais après quelques années d'exercice et à la suite d’une grave maladie, il  se détourna de la médecine conventionnelle. Pour lui, on devait s'attacher à la personnalité du malade et non au symptôme. Il quitta Londres pour s'installer à la campagne et poursuivre ses recherches au coeur de la nature. A force de persévérance, il fit un lien entre le "geste" de la plante et celui de la personne puis remarqua que certains végétaux avaient le même niveau vibratoire que certaines émotions.

C'est ainsi qu’il découvrit 38 états d’âmes humaines correspondant aux fleurs qui portent son nom auquel s'ajoute le Rescue (remède d'urgence). Les fleurs de Bach sont donc des élixirs floraux qui permettent de restaurer tout en douceur l’équilibre et le bien-être émotionnel.

​                              

Une fleur = une émotion

Classification des fleurs de Bach

Les 38 fleurs ont été classées en 7 groupes émotionnels :

 

- Peurs

- Doutes et incertitudes

- Manque d’intérêt pour le présent

- Solitude

- Hypersensibilité

- Désespoir et abattement

- Préoccupation excessive du bien-être d’autrui

Fleur Larch (Fleur de Mélèze) - Fleurs de Bachh

Larch (Mélèze)

Fleur Mustard (Fleur de moutarde) - Fleurs de Bach

Mustard (Moutarde)

PHOTO CENTAURY mesfleursdebach.png

Centaury (Centaurée)

 

 

Quand les utiliser ?

Les fleurs de Bach peuvent vous accompagner dans votre vie de tous les jours. Si vous vous sentez momentanément débordés face à vos responsabilités, la fleur ELM (orme) pourra vous aider à retrouver confiance et assurance. Quant aux personnes de nature gentille et serviable, qui ne savent pas dire "non", la fleur CENTAURY (centaurée) les aidera à se respecter avec courage et détermination.

De manière très subtile, les fleurs de Bach peuvent également vous aider à vivre le plus sereinement possible des passages plus difficiles et douloureux. En résumé, en cas de :

- colère

- découragement

- manque de confiance en soi, timidité

- angoisses, peurs, terreurs, phobies

- tristesse, chagrin, mélancolie

- convalescence

- deuil

- examen

- fatigue

- stress, surmenage

- moments-clés de la vie (enfance, adolescence, grossesse, ménopause)

- impatience

- inquiétude...

Qui peut les utiliser ?

Les fleurs de Bach s’adressent à tous : enfants, adultes, animaux et bien sûr les plantes !

Pour quelles raisons les prendre ?

C’est une méthode simple d'utilisation, naturelle, non toxique, sans accoutumance et compatible avec tout autre traitement. Les élixirs floraux sont en effet connus et utilisés dans le monde entier depuis 1936 !

L'essentiel de la méthode : "SIMPLICITE ET PURETE" car dans la nature tout est simple !

Comment agissent-elles ?

D'une manière générale, les fleurs de Bach vous apporteront plus de calme, de tranquillité, un esprit plus clair, un état émotionnel plus équilibré, plus de légèreté dans le quotidien.... Les choses qui auparavant étaient ennuyantes ne vous toucheront plus de la même façon. Parfois c'est l'entourage qui vous fera remarquer que vous êtes plus souriant, plus agréable, moins stressé !

Plus subtilement, les fleurs de Bach transforment les faiblesses de caractère en points forts : oublier le défaut et développer la qualité !

BACH affirmait que le bonheur apporte avec lui "toutes les vertus que chacun s'efforce d'atteindre au cours de sa vie terrestres : les qualités de douceur, force, courage, constance, sagesse, paix et amour" et à l'inverse que "l'insatisfaction attire cupidité, cruauté, égoïsme, instabilité, orgueil et haine".​

Pourquoi rencontrer un conseiller agréé ?

Un conseiller agréé travaille dans le respect du Code de pratique du Centre Bach. Il est le garant de la méthode et vous aident à choisir les fleurs qui vous conviennent.

Son objectif est de vous accompagner afin de les utiliser par vous-même. Le Dr Bach souhaitait en effet que les fleurs soient présentes dans chaque famille !

 

Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas un traitement médical.